twitterfacebook

Retour

Grand débat national

06 fév. 2019

Grand débat national organisé le vendredi 15 février, au Kursaal, à 18 h 30, afin de débattre et d'échanger sur les 4 thèmes proposés par l'État : la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Retrouvez l'ensemble des documents explicatifs à cette adresse : https://drive.google.com/drive/folders/1O8tsQ8RoGhpD2vqDoD4utJuCaUn0UqT2?usp=sharing

Pour que tous les Berckois qui le souhaitent puissent participer au grand débat national, la municipalité a proposé d'ouvrir le Kursaal aux citoyens le vendredi 15 février à partir de 18 h 30. Un temps d'échange y sera organisé pour que chacun puisse s'y exprimer et faire remonter ses idées et propositions sur les thèmes nationaux proposés par le gouvernement. Cette soirée, animée par Pierre Leduc, ancien journaliste, s'organisera autour de quatre ateliers, au sein desquels le public pourra s'exprimer sur les quatre thématiques proposées dans le cadre du Grand Débat National : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'Etat et la démocratie et la citoyenneté.

La soirée se déroulera comme suit :

  • Accueil des participants,
  • Lecture de la Charte de participation au Grand Débat Public National,
  • Répartition des participants dans les 4 ateliers,
  • Désignation de volontaires chargés d’être les rapporteurs de chaque groupe de travail,

Toutes les 30 minutes, les participants qui le souhaitent pourront passer d'un atelier à l'autre afin de s'exprimer sur les autres thématiques. À l’issue de 2h d’échanges, les rapporteurs présenteront la synthèse des suggestions et propositions des ateliers. L'animateur rédigera quant à lui la synthèse de la réunion qui sera transmise à la Mission Grand Débat National.

Cette réunion est ouverte à tous. Pour que cet échange soit le plus riche possible, et compte tenu de l'ampleur de chaque sujet, vous pouvez dès à présent réfléchir et préparer vos réflexions et propositions. La soirée y gagnera en clarté. Il s'agit donc de partager en toute simplicité les réflexions et les idées des citoyens, dans toute leur diversité. Une soirée à partager sans modération le 15 février. À l’issue de cette soirée, deux urnes seront mises à disposition en Mairie et dans le hall du Cottage des Dunes afin d’accueillir de manière anonyme les suggestions de celles et ceux qui n’auront pu participer à ce débat.

Plus d'infos : https://granddebat.fr

A+A-