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Jardin du Tortillard

07 mai. 2019

Le jardin du Tortillard a été inauguré, le samedi 4 mai, par Bruno Cousein en présence de nombreux élus dont Michel Kucharski, Adjoint aux travaux. Après les aménagements de la Rue de st Josse, de l’Avenue du 8 mai, de la Place du 18 Juin, l’Avenue Quettier a vu disparaître l’ancienne friche FINA. Un lieu à l’histoire particulièrement riche qui de 1891 à 1955, accueillait la gare de Berck-Ville où passait « le Tortillard », train qui reliait Berck-sur-Mer à Aire-sur-la-Lys, en passant par Montreuil et Rang-du-Fliers. Après cette date, l’automobile se développant fortement ainsi que le recours à l’autocar, le lieu a cédé la place à une station essence, dite "station Fina".
Plusieurs années après la fermeture de cette station et suite au rachat de la parcelle dépolluée, la ville a souhaité requalifier cet espace public avec la mise en place d’un stationnement plus conséquent (riverains, usagers du cimetière et promeneurs), d’espaces végétalisés, d’une zone de crossfit (en plus de celles Avenue du 8 mai et Boulevard de Paris), de cheminements piétons, d’une rénovation des voiries, d’une modernisation de l’éclairage public, de la création de jeux pour enfants. Ayant trait à ce dernier aménagement, à noter l’implication de parents, usagers des structures Petite Enfance de la ville qui ont participé à la création de cette aire de jeux en forme de train, comme un clin d’œil à son histoire. Sur un muret ont été posées deux plaques : d’un côté, une qui rappelle l’origine du site et les raisons  de l’appellation « Jardin du Tortillard » ; de l’autre côté, une plaque en fonte découverte dans le sol durant les travaux,  ultime vestige du passé ferroviaire du site.
 
Ce superbe aménagement a été réalisé par les entreprises : INGEO,  LEFRANCOIS, Flandres Artois Paysages et  T1. Et les services internes de la ville, à savoir : les Services Espaces Verts, Maçonnerie, Communication (plaques) et François Mieszaniec, architecte. Le coût de cet aménagement s’élève à 405 434,16€ dont 83 402€ de subvention de la CA2BM (20%).
 

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