twitterfacebook

Retour

Label "Qualité Tourisme"

18 déc. 2018

Engagé dans une démarche d’excellente et de qualité, l’Office de Tourisme de Berck-sur-Mer a obtenu son classement en Catégorie II en début d’année 2018.

Souhaitant atteindre un classement en Catégorie I, classement le plus élevé quant à l’éventail de services qu’offre l’Office de Tourisme en plus de ses missions. L’Office de Tourisme de Berck-sur-Mer s’est engagé dans une démarche de labélisation, « Qualité Tourisme™ », l’une des marques nationales obligatoires pour l’obtention du classement en Catégorie I.

Plus qu’une marque, c’est une véritable philosophie d’excellence, cette démarche managériale et transversale, implique l’ensemble des collaborateurs de l’Office de Tourisme, et vise une organisation optimale et l’amélioration continue de la structure et de ses services. C’est également un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que les clients peuvent choisir en toute confiance. Pour obtenir cette marque, les collaborateurs de l’Office de Tourisme se sont investis dans une démarche qualité conforme au référentiel « Qualité Offices de Tourisme de France ® » répartis en 140 critères, et dans l’analyse des enquêtes de satisfaction et des réclamations.

Les éléments essentiels dans cette réussite sont :

  • Le projet de structure, la stratégie et la politique qualité clairement définis par écrit
  • La direction motrice qui impulse et transmet sa volonté, associée à une personne référente qui coordonne la démarche avec l’ensemble de l’équipe
  • L’implication de toute l’équipe : confronter et mélanger les idées des collaborateurs, afin de mobiliser l’intelligence collective qui permet de s’adapter avec agilité aux situations nouvelles
  • La mise en place et l’évolution d’outils adaptés, propres à la structure
  • La définition d’indicateurs pertinents permettant de mesurer régulièrement la réalisation des objectifs
  • La communication et la mise en avant des engagements auprès des clients, de la collectivité de tutelle et des socio-professionnels

Audité il y a quelques jours, l’équipe de l’Office de Tourisme a validé l’ensemble des critères et attentes inhérents à cette marque et s’est donc vu décerné la marque « Qualité Tourisme™ » pour 3 ans.

Cette réussite ouvre la voie au classement en Catégorie I dont le dossier a été déposé le 14 décembre 2018.

A+A-