twitterfacebook

Retour

Thalassothermie

05 mar. 2018

Lors du dernier conseil municipal, le cabinet d’étude Ferest Ingénierie est venu présenter le résultat de l’étude de faisabilité d’un réseau de chauffage urbain alimenté par thalassothermie. L’engagement de ce projet a été voté à l’unanimité des membres du Conseil Municipal.

Qu’est-ce que la thalassothermie ?
Ce projet novateur consiste en la production d’énergie grâce à l’eau de mer captée à 1,6km au large et dont la température reste constante.  Cette eau est envoyée dans une unité de production qui se sert des puissances calorifiques et les intègre dans une boucle d’eau douce tempérée. Grâce à des pompes à chaleur situés dans les bâtiments des utilisateurs, l’énergie y est diffusée.
 

Pourquoi à Berck-sur-Mer et pour quels utilisateurs ?
Grâce à la topographie et à la densité des équipements privés et publics concentrés sur le secteur plage, l’étude démontre la viabilité d’un tel projet qui permettrait à ses utilisateurs de réaliser entre 6 et 15% d’économies sur leur facture d’énergie. 3 Zones ont été étudiées : le secteur plage, l’ensemble de la ville et un réseau jusque le CHAM. Les utilisateurs potentiels sont les équipements publics ou privés (piscine, cinéma, médiathèque, musée, lycée, collèges, écoles,…) et les établissements hospitaliers (Fondation HOPALE, Hôpital Maritime, CHAM), gros consommateurs d’énergie.

Quels objectifs ?
Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux défis environnementaux, cette solution a le double avantage de créer des énergies propres et de faire réduire la facture énergétique de ses utilisateurs. Il permettra également la création d’emplois locaux.

Quel coût pour ces installations ?
Sur un projet initial à 25 millions d’euros, ces installations sont finançables à 60% par l’Etat et la Région. Le reste des coûts, soit 10 millions d’euros, seront à la charge des opérateurs qui seront retenus comme titulaire de la délégation de service public et qui commercialiseront l’énergie dont le coût sera moindre.

Quand cela sera-t-il opérationnel ?
Le lancement de la délégation de service public interviendra dans les mois prochains pour une attribution pour la fin de l’année. Les premiers travaux de création du réseau interviendront en milieu d’année 2019 pour une mise en service durant l’année 2020.
 

A+A-