twitterfacebook

Berck-sur-mer est jumelée avec la ville allemande de Bad Honnef située sur les bords du Rhin depuis 35 ans. Cette formidable amitié débute en 1974 lorsque Klemens Hoofstadt rédacteur en chef du journal local de Bad Honnef, où siège l’office franco-allemand pour la jeunesse, fait la connaissance du maire de l’époque Guy Malgouzou, lors d’un séjour à Berck. Les rencontres se poursuivent avec notamment Jacques Gruart, Edmond Bonnevie et bien d’autres qui souhaitent intensifier les échanges.

Hythe, devient ville jumelée en 1981. L’idée d’un jumelage entre les deux cités s’est naturellement imposé avec l’installation à Berck de l’usine Portex dont le siège se situe à Hythe. Claude Wilquin, maire de l’époque et un enseignant Serge Macrez ont l’idée d’unir de cœur ces deux villes qui échangeaient économiquement. Depuis lors de véritables liens d’amitié se sont crées.

C’est en juillet 2005 que les représentants de la flottille 4F se sont rendus à Berck pour la première fois afin de finaliser le projet de parrainage et c’est le 15 octobre de la même année que Berck est devenue officiellement ville marraine de cette unité de la Marine Nationale.