twitterfacebook

le 06 oct. 2016

Cottage des Dunes
Un projet de Maison de l’Enfance, de la Jeunesse, de la Famille, de la Parentalité et de l’Accès au Droit
Lors du Conseil Municipal du 23 novembre 2015, la municipalité a décidé d’arrêter l’activité municipale d’hébergement de groupe et de louer à une société privée les 2ème, 3ème et 4ème étages du Cottage des Dunes.
La ville gardant la jouissance du rez-de-chaussée et du 1er étage et souhaitant faire du Cottage des Dunes un lieu qui s’adresse à tous les Berckois, quelque soit leur âge, un projet novateur sera lancé dès 2016.
Tout d’abord, la petite enfance avec le déménagement de la Halte Garderie Maison Claire et de la crèche familiale, situées aujourd’hui Rue Rothschild.
Ce déménagement se traduira par l’occupation d’une partie du rez-de-chaussée et permettra de faire évoluer l’offre d’accueil en transformant la halte-garderie en multi-accueil, offrant des horaires plus larges et la possibilité de garder les enfants durant la pause méridienne.
L’espace restant n’ayant pas été retenu par les services du Département pour y installer la Maison du Département Solidarité, un projet global répondant aux besoins en matière d’accueil, d’information et d’accompagnement des familles est en cours d’élaboration.
Ce projet vise à permettre de répondre aux sollicitations des Berckoises et des Berckois en matière d’accès aux services publics et aux informations concernant les politiques en faveur de l’enfance, de la jeunesse, des familles, du soutien à la parentalité et de l’accès au droit.
Dénommée Maison de l’Enfance, de la Jeunesse, de la Famille, de la Parentalité et de l’Accès au Droit, elle regroupera, au rez-de-chaussée du Cottage, des services existants éparpillés en ville :
-    Un guichet unique d’accueil et d’information
-    La halte-garderie Maison Claire
-    La crèche familiale
-     Le Point d’Accès au Droit
-    Des permanences institutionnelles du CCAS
Des nouveaux services compléteront l’offre proposée au Cottage des Dunes :
-    Un espace rencontre et un Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LEAP), en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Maison du Département Solidarité, lieu visant à participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, à apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels
-    Un lieu d’information jeunesse  qui sera un lieu ressource sur les politiques jeunesses pour les 12-26 ans (Point d’Information Jeunesse, Point Information Familles, Pacte Territoriale pour la Jeunesse, politiques jeunesse institutionnelles), un lieu d’accompagnement pour les projets des jeunes mais aussi un lieu de rencontre avec les partenaires institutionnels
-    Un Centre d’Animation Jeunesse en mode « projets » qui vise à accompagner les projets des 12-17 ans en lien avec les politiques institutionnelles (Pacte Territorial Jeunesse, accompagnement de projets personnels ou de groupe)
En plus de ce projet utile pour le quotidien des Berckoises et des Berckois, la réorganisation de ces services permettra une rationalisation de l’occupation des locaux et, ainsi, permettra de réaliser des économies de fonctionnement.
Les travaux débuteront en 2016, avec comme priorité l’installation de la structure petite enfance.
Un document présentant le projet est disponible dans la partie droite de cette page.

 

Les travaux du champ Gretz, sur les 71 hectares situés entre le CHAM, la gare de Rang-du-Fliers et la zone d’activité de Verton, ont commencé début décembre.
Cette Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) regroupera des activités destinées au tertiaire, des logements ainsi que divers équipements et infrastructures. L’objectif est d’y accueillir, notamment, un parc d’activités pour les PME/PMI, de l’artisanat ainsi que des entreprises à haute valeur ajoutée à proximité d’ un quartier résidentiel de 320 logements, en coordination avec les extensions du pôle santé existant. Avec cet aménagement, la Communauté de Communes Opale Sud entend répondre à une dynamique de développement économique mais aussi à la demande de résidences principales sur le secteur.

Le complexe Altéïa, il se composera d’un spa marin, d’une résidence de tourisme et d’appartements 3 étoiles, d’un restaurant de qualité, de salles de séminaire, de 260 logements, d’une crèche qui restera dans son bâtiment d’origine, de parkings intérieurs et extérieurs.
Ce complexe s’inscrit dans le respect de la cohérence urbaine et architecturale (notamment au niveau des couleurs, l’ocre, le sable, le rouge, la terre de sienne, le bois, le verre et la brique emblématique de l’hôpital maritime), de la conservation du patrimoine et d’une conception éco-responsable.

 

A+A-