twitterfacebook

Retour

Le Centre Communal d’Action Sociale

Un peu d’histoire
Le CCAS trouve son origine dans les bureaux de bienfaisance, créés par la loi du 7 frimaire an V et les bureaux d’assistance rendus obligatoires dans chaque commune par la loi du 15 juillet 1883. Les bureaux d’aide sociale (BAS), créés par le décret du 29 novembre 1953, ont regroupé les bureaux de bienfaisance et les bureaux d’assistance.
En 1978 le bureau d’aide sociale prend le nom de centre communal d’action sociale (CCAS), nom qui ne sera consacré qu’en 1986 par la loi du 6 janvier 1986.
Aujourd’hui le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

 

Les missions
Ses missions se décomposent en deux parties. A savoir : l’aide sociale légale et l’aide sociale facultative.

  • L’aide sociale légale constituée de l’instruction des demandes d’aide ménagère, des obligations alimentaires, des dossiers d’A.P.A. (nouvelles demandes et renouvellements). Les renouvellements des dossiers sont également à la charge du CCAS, s’y ajoutent les renouvellements de l’Allocation Compensatrice Tierce  personne.
  • L’aide sociale facultative où chaque mois, une commission étudie les demandes des personnes en difficulté sur le territoire communal et peut attribuer des aides financières diverses (aides alimentaires ; aides à l’énergie, aides en espèces, frais d’obsèques). C’est dans ce cadre, également, qu’est organisé, chaque année, l’Arbre de Noël pour les enfants et les familles en précarité. Les instructions de demande d’aides au financement de la cantine scolaire et des classes de Neige entrent également dans ce contexte.

 

Le CCAS est géré par un CA (conseil d’administration) qui est composé :

  • Du maire qui en est le Président
  • De membres élus en son sein par le conseil municipal
  • De membres nommés par le maire parmi les personnes non membres du Conseil Municipal.

 

L’Accueil du Centre Communal d’Action Sociale est un pôle essentiel qui permet d’orienter la personne vers le service habilité à répondre à sa demande. Le CCAS a été retenu comme partenaire « Point d’Accès » et remplit, à ce titre, des missions d’accueil, d’information, d’orientation, d’évaluation et d’accompagnement à la recherche d’une solution adaptée.

 

Centre Communal d'Action Sociale
Place verte
03.21.09.05.43

 

A+A-