twitterfacebook

Retour

Les différents pôles du CCAS

>Le Service Accueil, Solidarité, Insertion et Logement

Le service instruit des demandes d’aide sociale légale pour personnes âgées et handicapées   : dossier APA, aide-ménagère, aide à l’hébergement en Etablissement, en Famille d’accueil, en Marpa,  en Foyer pour personnes handicapées, obligation alimentaire.  Il remet également les dossiers de téléalarme et les dossiers MDPH. Des travailleurs sociaux (conseillères en Economie Sociale et Familiale et assistante sociale)  accompagnent des personnes : dans le cadre du RSA, dans la gestion de leur budget, de leur quotidien…

Le service instruit également des demandes d’aide sociale facultative : aide en secours alimentaire, aide sur le règlement de factures d’énergie, instruction de demande d’aide à la restauration scolaire… Le CCAS gère également une résidence qui accueille des personnes de plus de 60 ans : la résidence du Randon.

Un point numérique, permettant aux berckois de réaliser leurs démarches en ligne, est disponible au niveau de la Maison de l’enfance, de la jeunesse, de la famille, de la parentalité et de l’accès au droit. Prochainement, un point numérique sera installé au niveau du CCAS rue Sainte Marie.

 

>Le Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le SSIAD de Berck a pour vocation de prendre en charge, sur prescription médicale, les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
L’aide prodiguée est adaptée en fonction des besoins et de l’autonomie de la personne, elle est centrée sur les soins d’hygiène, de confort, de prévention en santé, des soins éducatifs et relationnels ainsi qu’un soutien psychologique.

Ses objectifs sont de :

  • contribuer au maintien à domicile de la personne âgée
  • permettre un retour progressif à l’autonomie après une hospitalisation
  • retarder un placement en structure d’hébergement médicalisé
  • soulager les familles sans se substituer à elles.

Ces soins sont prodigués par une équipe d’aides-soignants ou aides médico psychologiques diplômés et sous la responsabilité de l’infirmière.
Le SSIAD de Berck a une capacité d’accueil de 47 personnes et intervient sur les communes de Berck, Rang du Fliers, Verton, Groffliers, Waben, Airon Saint Vaast, Airon Notre Dame, Tigny Noyelles, Colline Beaumont, Merlimont, Saint Aubin, Conchil le Temple.

 

Ouvert du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, et de 14 h à 17 h 30.
31, rue Sainte Marie
Tél : 03.21.09.05.43.

 

Le Centre Social : Agir collectivement pour un mieux vivre ensemble à Berck-sur-Mer

Le centre social est un équipement à vocation familiale et sociale qui accueille toutes les générations. Véritable maison ouverte sur la ville et le quartier, il est un carrefour d’animations de la vie locale et d’interventions sociales collectives et novatrices.
Toute l’activité du Centre Social est guidée par un projet agréé par la CAF pour 4 années.

Deux services sont à votre disposition :

  • Les accueils de loisirs
  • Le développement social local
  •  

Le Centre Social gère les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). 3 centres sont ouverts toute l’année pour accueillir vos enfants les 3/5 ans, les 6/12 ans et les 12/17 ans en autonomie.

L’été, il propose également deux séjours en colonies, et cinq accueils de loisirs répartis sur la commune.

Il accueille également les familles sur des activités proposées aux petites et grandes vacances scolaires.

Des ateliers sont proposés en semaine du lundi au vendredi dans les différentes maisons de quartier.

 

Les bureaux se situent 1 rond-point du Marquenterre, résidence les Chardons.

Le Centre Social est ouvert le lundi de 13h30 à 17h30, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Pour nous contacter par téléphone 03 21 09 84 67 et par Mail csm@berck-sur-mer.com

 

A+A-