twitterfacebook

Retour

Expos 2018-2019

> A prépos del cache
Jusqu’au 18 février
Le peintre Francis Tattegrain et la chasse, sa passion.

> L’Entonnoir, coeur de Berck-plage
16 mars - 22 avril
L’achèvement d’un ambitieux programme de réhabilitation du centre névralgique de la plage de Berck est l’occasion de proposer une exposition sur son évolution, de l’origine à l’époque actuelle. Au milieu du XIXe siècle, Berck-sur-Mer est un village de pêcheurs, repoussé à l’arrière du bord de mer par les variations du trait de côte mais que fréquente toujours la plus importante marine d’échouage de France. Le principal chemin emprunté par les marins pour rejoindre les bateaux débouche sur la plage entre deux bourrelets dunaires, topographie qui vaut à l’endroit sa dénomination. Vers 1840, les maisons s’y comptent sur les doigts d’une main mais, à partir des années 1860 et en un tiers de siècle, l’Entonnoir devient l’épicentre d’une urbanisation galopante, au grand dam de certains de ses premiers occupants.

> L’école de Berck
À partir du 18 mai

Créé ex nihilo en 1979, le musée de Berck a rassemblé plus de 2000 oeuvres et études ainsi qu’un important
fonds d’archives qui permettent aujourd’hui de caractériser ce qui fait l’identité de l’école de Berck.
Quatre ans après le passage d’Édouard Manet en 1873, un petit groupe de peintres se constitue sur la plage de Berck autour
de Ludovic-Napoléon Lepic, «le Patron», et pratique en sa compagnie la peinture de plein air. S’il comporte «un garçon de café» et un futur «financier», ce noyau originel se caractérise avant tout par l’origine sociale de ses membres.

A+A-