Le patrimoine



Les parcours patrimoine

Deux parcours pédestres permettent de découvrir en autonomie le patrimoine berckois. Le parcours des pêcheurs à Berck-Ville, au départ de l’église Saint-Jean-Baptiste, traite de l’habitat des pêcheurs, des activités et métiers liés à la pêche ou à la construction navale.

Le parcours de la plage, au départ de l’ancienne gare (l’actuel casino), aborde les thèmes de l’architecture balnéaire, de la vocation hospitalière de la ville ou encore du développement des sports, notamment du char à voile.

Panneau parcour

Chaque panneau (8 pour le parcours des pêcheurs, 16 pour celui de la plage) comporte un plan, des photos anciennes, reproductions de tableaux ou documents d’archives et est doté d’un QR code renvoyant à des informations complémentaires en format audio et aux versions en langues étrangères (anglais, allemand, néerlandais).

https://musee.berck.fr/le-musee/le-musee-1

Plus d’infos sur le patrimoine berckois sur https://www.berck-tourisme.com/fr/visiter-berck-sur-mer/histoire-et-patrimoine/eglises (livret Histoire et patrimoine à télécharger)


Les églises

L’église de Berck-Ville fut longtemps le lieu de culte de la marine locale et l’église de Berck-Plage celui des malades et des baigneurs.

L’église Saint-Jean-Baptiste est le seul bâtiment de la commune à conserver les vestiges d’un passé antérieur à la Révolution française. Ses différentes parties correspondent à différentes périodes de l’histoire, les plus anciennes datant du XIIIe siècle. Les culs de lampe constituent LA curiosité de l’église. Ces ornements servent de supports architecturaux, à la retombée des arcs des voûtes. Sculptés dans la pierre, ils représentent des scènes familières de la vie quotidienne des Berckois.

Église Saint-Jean-Baptiste

Église St-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste étant trop éloignée du quartier de la plage, un projet de construction d’une église proche de la plage est envisagé dès 1877. Bénie sous le vocable Notre-Dame-des-Sables, la nouvelle église est inaugurée le 22 août 1887. Sa charpente en pitchpin est typique de l’architecture gothique anglaise du XVe siècle. Son aspect d’origine en « rouge-barre », caractéristique du bâti balnéaire, rappelle les costumes de bain à rayures du début du XXe siècle.

Notre-Dame-des-Sables

Église Notre-Dame-des-Sables


Le cimetière

Le cimetière communal de Berck-sur-Mer est un véritable musée à ciel ouvert. Son origine remonte au XIIIe siècle avec l’apparition de l’église de la paroisse de « Berc » ou « Berque », bourgade de pêcheurs perdue dans les dunes, au fond de l’estuaire de la rivière « Arche ».

Au départ à l’extérieur de la ville, il lui sera rattaché avec le développement du Berck balnéaire et hospitalier, l’extension de la commune et l’urbanisation qui l’accompagne dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Dès ses origines, des dalles funéraires en pierre calcaire comme de simples croix en fer forgé de tradition picarde vont apparaître. A la fin du XIXe siècle, les concessions à perpétuité représentant un certain coût, les tombes individuelles deviennent familiales.

Certains caveaux sont la représentation symbolique du statut du défunt. Les nombreuses chapelles funéraires témoignent également de la réussite économique du monde maritime berckois (armateurs, patrons...) ; elles consacrent leur prospérité.

La visite du cimetière permet de découvrir les sépultures de personnalités ayant marqué la vie locale (artistes, anciens maires…), les carrés des religieuses, des indigents, militaires, le monument érigé à la gloire des infirmières françaises blessées ou tuées au champ d’honneur lors de la Première Guerre mondiale, en hommage à leur dévouement…