Aides au logement



Allocations logement

Vous louez ou achetez un logement ? Vous pouvez prétendre à trois types d’allocations logement, sous certaines conditions.
Il existe 3 types d'allocations : l'Aide Personnalisée au Logement (APL), l'Allocation de Logement Familiale (ALF) et l'Allocation de Logement Sociale (ALS). L'APL est versée en raison d'un critère de financement du logement (conventionné), l'ALF est versée en raison de la situation familiale, et l'ALS est versée dans tous les autres cas.

Le site de la CAF vous permet d’effectuer une simulation pour connaître votre droit aux différentes aides. Vous devrez également remplir votre demande en ligne sur ce site.

Il faudra obligatoirement vous munir d’une copie :

  • Recto-verso de votre carte d’identité,
  • D’une attestation de loyer ou de résidence complétée, datée et signée par votre propriétaire,
  • D’un Relevé d’Identification Bancaire (RIB),
  • De vos justificatifs de ressources,
  • De votre déclaration d'impôts.


Plus de renseignement sur le site de la CAF ou sur www.service-public.fr.

Voir aussi le site de la CA2BM : https://www.ca2bm.fr/service-au-public/logement-transport/se-loger-habiter/lacces-au-logement-social

Aide à l’accession à la propriété

La CA2BM a lancé le dispositif "Habiter Mieux" qui consiste en l'attribution d'une aide directe aux acquéreurs d'un premier logement neuf ou ancien.

Cette aide, d'un montant variant de 8 000 à 13 000 euros, est attribuée en fonction de divers critères : composition du ménage, type de logement, localisation de l'habitation, revenus...

Vous avez le projet d’acheter votre 1er logement dans l’une des 46 communes de la CA2BM ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles à cette aide ?

Rendez-vous sur le site de la CA2BM pour plus de renseignements et pour obtenir le formulaire de demande.

Voir aussi : https://www.ca2bm.fr/service-au-public/logement-transport/se-loger-habiter/lutte-contre-lhabitat-indigne

Pour toutes vos questions, vous pouvez également contacter
le Guichet Unique de l’Habitat de la CA2BM au 03.21.06.66.66.


Amélioration de l'habitat

Propriétaires-bailleurs, propriétaires-occupants et syndicats de copropriétaires, les services de l’ANAH peuvent vous aider à financer une partie de vos travaux :

Infos sur le site de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat)
et l'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement).
Retrouvez sur cette page le guide des Aides ANAH.

Service Logement
Infos au 03.21.89.90.00 ou via mail : logement@berck-sur-mer.com

Les aides destinées à soutenir les travaux de maintien à domicile des personnes âgées

Pour répondre à la demande croissante de maintien à domicile des personnes âgées, en raison de la pénurie de places dans les résidences spécialisées et des coûts élevés associés, diverses aides sont disponibles pour financer les travaux d'adaptation des logements des seniors.

 

Action Logement propose une prise en charge pouvant aller jusqu'à 5 000€ pour les travaux visant à adapter la salle de bain à la perte de mobilité. Ces travaux englobent notamment le remplacement d'une baignoire par une douche à l'italienne, l'installation d'un lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite, la mise en place de toilettes surélevées, ainsi que l'installation d'équipements tels que des barres murales ou des sièges de douche.

 

Cette aide est accessible aux retraités du secteur privé âgés de plus de 70 ans, ainsi qu'aux personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées ou salariées du secteur privé, présentant une perte d'autonomie avérée.

 

D'autre part, l'aide financière MaPrimeAdapt’, lancée le 1ᵉʳ janvier 2024, peut couvrir jusqu'à 50% des travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie, avec une possibilité de prise en charge de 70% pour les ménages les plus modestes. Un plafond de 22 000€ est fixé pour les travaux éligibles. En plus des aménagements de la salle de bain susmentionnés, MaPrimeAdapt’ peut également financer d'autres travaux d'adaptation du logement, tels que l'installation d'un monte-escalier, d'une rampe d'accès, la pose de revêtements de sol adaptés ou encore l'élargissement des portes et couloirs.

 

Cette aide est ouverte aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes handicapées à plus de 50% (ou éligibles à la PCH), ainsi qu'aux personnes âgées de 60 à 69 ans présentant une perte d'autonomie précoce.

 

Ces aides peuvent être cumulées avec d'autres financements éventuels de la CNAV ou des aides locales. Par ailleurs, les mutuelles pour seniors peuvent aussi faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en remboursant les déplacements à domicile des praticiens pour les soins courants, ou en proposant des solutions telles qu'un bouton d'urgence permettant de contacter un proche ou les pompiers. La domotique offre par ailleurs des solutions de téléassistance pour les personnes âgées, comme le dispositif Présence Verte, qui peuvent apporter une tranquillité d'esprit aux seniors et à leurs proches.

 

Amélioration de l'habitat : la CA2BM a réalisé une étude de thermographie et accompagne les propriétaires :

Thermographie et amélioration de l'habitat